Institut des Dames de Sainte Geneviève
Saint Etienne du Mont
30 rue Descartes
75005 PARIS







Etabli à Saint- Etienne du Mont en 1853 par Monseigneur Sibour, archevêque de Paris, l'Institut des Dames de Sainte Geneviève est une association qui a l'insigne honneur de continuer, à la place des moines génovéfains disparus à la Révolution, la prière de Paris à sa sainte Patronne.

Les Dames de Sainte Geneviève s'engagent à donner l'exemple d'une vie chrétienne au milieu du monde où la Providence les a placées, à se dévouer spécialement au culte de Sainte Geneviève et à la propagation de ce culte, et à prier pour l'Eglise, pour Paris, pour la France et ceux qui la gouvernent.

Les Dames de l'Institut participent - autant qu'il leur est possible - à la messe paroissiale de 12 h 15, tous les premiers mardis du mois, à Saint-Étienne du Mont. Cette messe est suivie des litanies de Sainte Geneviève, dites au pied de son tombeau.

Pendant la Neuvaine du 3 au 11 janvier, des messes sont célébrées chaque jour à 15 heures et 18 heures 45 à Saint-Étienne du Mont. L'assistance à ces offices est très souhaitée, mais ce n'est pas une obligation : chacune s'y rend selon ses possibilités ; l'essentiel est de prier Sainte Geneviève, de l'honorer et de l'aimer.

Les cotisations (libres) sont employées par l'Institut pour faire dire des messes pour la France, à Saint-Étienne du Mont.

Pour entrer dans l'Institut, adresser une demande écrite à :
Madame la Présidente de l’Institut des Dames de Sainte Geneviève
Paroisse Saint-Étienne du Mont
30 rue Descartes
75005 PARIS.



Enseigne de procession de Saint-Etienne-du-Mont.