NEWS

La gendamerie de l'Aisne fête Ste-Geneviève

le jeudi 31 janvier 2019
 
selon le programme suivant :
17h30 : Évocation de la vie de Sainte-Geneviève en l’Église
de Marizy-Sainte-Geneviève
 suivie d’un vin d’honneur à Marizy-Saint-Mard (ancien château)
Marizy-2019
Restauration de la châsse de Sainte-Geneviève

À l’occasion du jubilé des 850 ans de Notre-Dame de Paris, la grande châsse de Sainte-Geneviève, provenant de l’actuel Panthéon, a bénéficié d’une restauration grâce à un mécénat auprès de la Direction des Patrimoines du Ministère de la Culture et de la Communication. Elle a pris place le 12 décembre 2012 dans le transept Nord de la cathédrale et renferme à nouveau les reliques de Sainte-Geneviève, Patronne de Paris. (...)


Le 6 janvier 2013, Procession de Sainte Geneviève de Paris

À l’issue de la messe présidée par Monseigneur Gérard DAUCOURT, bénédiction de la ville et procession des châsses de sainte-Geneviève et de saint-Marcel vers Notre-Dame de Paris où nous avons partissipé aux vêpres.(...).



Le 8 janvier 2012, Procession de Sainte Geneviève de Paris

Dimanche 8 janvier 2012, la procession annuelle de Sainte Geneviève part de l'église Saint Etienne du Mont pour rejoindre le pont de la Tournelle après la bénédiction de Paris


Décembre 2011: sortie du nouvel ouvrage de Jean-Pierre SOISSONS: Sainte Geneviève

Les Editions Desclée de Brouwer ont sorti, début décembre 2011, la dernière oeuvre de Jean-Pierre SOISSONS consacrée à Sainte Geneviève.
Reprenant la description classique de saie, il nous apporte un éclairage personnel sur la vision politique de Geneviève et nous dévoile en particulier son entrevue de Laon avec Childéric dont les conséquences présagent la conversion de Clovis. Il nous rapporte également les détails de l'histoire de la consécration de Sainte Geneviève comme patronne des gendarmes.


25 novembre 2011: Mgr Luc Ravel présidait la messe de la solennité de Sainte Geneviève dans la cathédrale d’Evry.

A l'occasion de la solennité de Sainte Geneviève, Monseigneur RAVEL, Evêque aux Armées, s'exprimait sur le thème de la justice et de la paix devant de nombreux gendarmes du département de l’Essonne auxquels s’étaient joints des policiers représentant l’association Police et Humanisme, ainsi que Mme le Procureur de la République, M. le Préfet.
Rappelons que cette date du 26 novembre commemore le souvenir du miracle des ardents de 1130 à Notre-Dame de Paris. Cette fête a été choisie par les gendarmes, dont c'est la sainte patronne, par commodité par rapport au 3 janvier et que sa date précise peut varier quelque peu en raison des nécessités du service.


Le 3 janvier 2011, la vie de Sainte Geneviève sur KTO

KTO vient de produire un reportage diffusé début 2011 résumant la vie de Sainte Geneviève en 52 minutes

Visualisez ici l'émission en VOD